Pour ses 40 ans, le Centre Historique Minier a accueilli son Géant
Le Centre Historique Minier a fait appel à Dorian Demarcq, artisan d’art à l’Atelier des Géants, pour réaliser un géant qui symbolise ses 40 ans d’ouverture au public.
Avec l’aide de Romane Gardes et Nicole Cugny, Dorian Demarcq a donné vie à ce beau projet en réalisant un géant mesurant 3 mètres 70 et pesant environ cinquante kilos, en papier et osier, selon les méthodes traditionnelles de la région.
À travers ce géant, le Centre Historique Minier a voulu rendre hommage à ceux qui ont accueilli les visiteurs depuis l’ouverture et leur ont transmis leur expérience et leur mémoire : les guides anciens-mineurs. Son visage sympathique et souriant a donc été défini en croisant les photographies de quarante d’entre eux, et chacun de leurs noms a été inscrit en bas de sa jupe. D’autres détails peuvent être remarqués : le casque jaune emblématique des visites guidées du Centre Historique Minier, une montre à gousset chère à de nombreux anciens mineurs y ayant travaillé, et une taillette (jeton des mineurs qui indiquait leur numéro de matricule) laissant apparaître le nombre 1984, année de l’ouverture du ce centre de conservation de la mémoire minière.
Le choix de son prénom a dans un premier temps été confié aux équipes du Centre Historique Minier qui ont élaboré une liste de propositions. Cette liste a ensuite été mise à disposition du grand public, qui a voté en grande majorité pour Léon, sur les réseaux sociaux.
Léon a été révélé lors d’un grand baptême républicain célébré le dimanche 5 mai 2024 par Alain Bruneel, Maire de Lewarde, entouré de ses parrain et marraine Géants Jean la Houille d’Anzin et Sainte-Barbe de Lens.
De nombreux élus et personnalités étaient présents ainsi qu’une trentaine de géants de la région réunis spécialement pour cette occasion.
Bienvenu à Léon !