Summary

À l’aube de son quarantième anniversaire d’ouverture au public en 2024, le Centre Historique Minier atteint une fréquentation record en dépassant la barre des 180 000 visiteurs en 2023, ce qui le place parmi les cinq musées les plus visités des Hauts-de-France !

En 2023, vous avez été 180 229 à (re)découvrir le site, les galeries d’exploitation du charbon, les grandes expositions thématiques, les expositions temporaires comme La mine fait son cinéma ou Mineurs d’Ukrainephotographies de Youry Bilak, les évènements culturels, les espaces de séminaire ou encore le restaurant Le Briquet.

Ce record de fréquentation est un cap symbolique pour les quatre-vingt salariés du Centre Historique Minier : en se préparant pour une année de célébration des quarante ans, c’est l’occasion de retracer ce chemin parcouru, de continuer à rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont travaillé dans les mines en France et qui y travaillent encore partout ailleurs dans le monde, mais aussi de se rendre compte de l’engouement constant du public local, national et étranger pour ce lieu chargé d’histoire. Alors que la production de charbon dans la région s’arrête au début des années 1990, l’intérêt du public pour le Centre Historique Minier ne s’est jamais démenti depuis son ouverture en 1984 jusqu’au record que nous connaissons aujourd’hui.

Toute l’équipe du Centre Historique Minier vous remercie et a hâte de fêter avec vous l’anniversaire de ce site exceptionnel en 2024 !