Accueil » Livre d’or

LIVRE D'OR

Mooi museum

Onvriendelijke ontvangst
« Verplicht » je identiteitsbewijs achter moeten als je n electronic device meekrijgt is een idiote vraag.
Kaffe a lait bestellen en dat dan niet het bestelde krijgen..
Een hapje willen eten na n spontaan museum bezoek en dan weggestuurd worden omdat er niet gereserveerd is (maar er voldoende plek is) wat n arrogante houding en n erg slechte service..
Mooi museum maar wat n arrogante staf

 

CENTRE HISTORIQUE MINIER

Bonjour,

Nous sommes désolés que votre visite du Centre Historique Minier ne vous ait pas donné entière satisfaction. Un audioguide est en effet proposé gratuitement aux visiteurs étrangers, et comme dans la plupart des musées, ce prêt s’effectue contre le dépôt d’un titre d’identité de façon à éviter les « oublis » éventuels des visiteurs en fin de visite. Nous regrettons que votre commande au café du musée n’ait pas répondu à votre attente et en cas d’erreur, il ne faut pas hésiter à le signaler auprès de l’hôtesse.  Enfin, si l’équipe du restaurant Le Briquet n’a pas pu vous accueillir, c’est que toutes les tables en capacité d’être servies étaient malheureusement réservées, et la réservation est en effet fortement conseillée. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau prochainement et vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos observations.

Bien cordialement,

L’équipe du Centre Historique Minier

Gert

« Descente à la mine »

Visite toujours aussi intéressante que nous refaisons avec plaisir avec amis,famille,enfants….
Seul bémol….la »descente » qui n’est plus du tout la même !!!les étages ne défilent plus,l’ascenseur presque immobile complètement insonorisé !!!!
Dommage car les visiteurs ne sont pas dupes!!!! Pourquoi avoir changé ? Sur ce plan,c’était bien mieux avant!!!
Mais malgré cela,la visite en vaut vraiment la peine!!!!

CENTRE HISTORIQUE MINIER

Bonjour,

L’ascenseur a en effet été rénové il y a quelques années. Une diffusion d’archives sonores permet de reconstituer l’ambiance de la descente.
Nous vous remercions pour ce retour positif et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau.

Bien cordialement,

L’équipe du Centre Historique Minier

Élisabeth

Une formidable expérience

Merci à Audrey pour cette formidable immersion dans l’histoire de l’exploitation minière du Nord Pas de Calais.
Un récit clair, vivant et complet accessibles au petits comme aux grands.

Le Centre Historique Minier de Lewarde est un incontournable à qui veux comprendre l’histoire de cette magnifique région.

Cyril

Emmanuelle was a fantastic guide

Emmanuelle was a fantastic guide 🙂

Diane

remerciements

Bjr. Nous souhaitons la jeune femme du groupe 17 qui nous a conduits dans les « entrailles ». Belle présentation, sur un ton non monotone qui nous a fait vivre la vie de mes anciens en prenant son temps. Nos oetits enfants du Jura sont ravis. Merci à elle et à tous les services pour votre travail. Au plaisir

Francis

Anniversaire lewarde

Sympa les festivites, mais nul pour la restauration : quelques sandwiches trop vite parti au bar et pas possibilite de se restaurer au restaurant, car ils n on pas prevu de faire plusieurs services, juste emporter le plat pour manger dehors, mais il ne fait pas tres chaud, il y avait bien un chapiteau mais pas de table a l interieur, vraiment organisation de la restauration a revoir, en brasserie on peut qd meme faire plusieurs services ,Non ?????

CENTRE HISTORIQUE MINIER

Bonjour,

Merci d’avoir partagé avec nous ce moment de célébrations pour les 40 ans du Centre Historique Minier.

Nous sommes navrés d’apprendre que vous avez été déçu du temps du déjeuner. Face à l’affluence attendue, l’équipe du restaurant Le Briquet a étendu son service et proposé ces plats à emporter pour pouvoir satisfaire les visiteurs et pallier le nombre limité de places qui ont été très vite réservées. Le grand chapiteau installé pour les festivités des 40 ans (concerts, bal, cérémonie) n’avait en effet pas vocation à accueillir des pique-niques, mais de nombreux bancs et tables étaient installés en accès libre sur le carreau, sous des tonnelles.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau dans de meilleures conditions.

Bien cordialement,

L’équipe du Centre Historique Minier

Romuald

belle et grande émotion

découvertes passionnantes; super accueil et un délicieux déjeuner au Briquet.
Merci

Michel

Visite trop rapide

Nous avions déjà visité le site l’an dernier, et cette année, c’est en famille que nous sommes revenus pour le faire partager à nos proches. Hélas, toutes les visites ne se valent pas. Nous n’avons pas eu cette année toutes les informations que nous avions eu à la visite précédente. Notre guide ne nous a fait écouté aucun son de machines, et ne nous a même pas montré à la fin le petit film pourtant très intéressant. Il ne nous a pas non plus expliqué, comme cela avait été fait à notre précédente visite, pourquoi nous n’étions pas descendus et pourquoi il s’agissait d’une reconstitution. Nous sommes déçus de notre visite. Fatigue de fin de journée ou trop de monde sur le site donc on écourte les visites quitte à ne pas tout montrer?

CENTRE HISTORIQUE MINIER

Bonjour,

En fonction de l’affluence et de l’état de marche des équipements, il est possible que certaines machines du parcours guidé ne soient pas mises en fonctionnement lors d’une visite, mais en principe plusieurs d’entre elles sont toujours actionnées afin d’offrir un aperçu des conditions de travail au fond. De même, bien que le contenu du propos peut varier légèrement d’une visite à une autre, les médiateurs consacrent une heure à chaque groupe. Nous regrettons que vous ayez eu une impression de visite écourtée.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques que nous transmettons à l’équipe de médiation et nous espérons avoir le plaisir néanmoins de vous accueillir à nouveau.

Bien cordialement,

L’équipe du Centre Historique Minier

Fabienne

Hommage à mon pére.

Suite à ma visite ,il y a quelques années dans votre musée des mines à Lewarde,je peux comprendre ce que mon pére a pu endurer lors de la catastrophe minière le 5mai 1952 à la fosse 13 de Hulluch,dont il a été le seul rescapé(HOORELBEKE Camille ) après 24 heures dans l.eau où son pic l.a sauvé ,suite à un très grosse poche d’eau qui s’est crevée et que son compagnon est décédé (DELBROEUVE Roger).

Francis HOORELBEKE

Recomandation

Un très beau musée. Très intéressant ! Je recommande

Fabian

Petite fille de mineurs (

Petite fille de mineurs ( paternel et maternel), j ai emmené mes enfants il y a 30 ans à Lewarde, pour leur faire découvrir le métier et les conditions de vie de leurs aïeux. Aujourd’hui je m apprête à y emmener mes petites filles toujours avec la même émotion. Il faut absolument que le souvenir perdure, notre histoire , nos racines sont dans la mine, Lewarde est un formidable témoignage de ce passé. Merci ! A bientôt !

marina

J’ai récemment eu la chance

J’ai récemment eu la chance de visiter le Centre Minier de Lewarde et je dois dire que cette expérience a été tout simplement captivante. Dès mon arrivée, j’ai été frappé par l’atmosphère unique qui régnait dans cet endroit chargé d’histoire.

franck

Merci Odile

Un site intéressant, valorisé par une guide extra. Merci Odile

Eric

Visite faite en fin année 70

A L’époque, les paroissiens delà cité 4 de Lens préparés une exposition sur le charbon, la cité 4 et l’église, mon oncle était secrétaire de la fosse 7 nous a organisé une visite avec l’ingénieur de la fosse 4 ou de la fosse 7. Le site était encore en travaux mais on commençait à voir les premières scènes et les premiers objets exposés. J’ai 15 ans, c’était merveilleux.

Émile

Super visite !

Bonjour ,

Nous sommes venus visiter le site minier de Lewarde cette semaine, la visite guidée , l’exposition ainsi que la séquence témoignages nous ont passionnés ! Un grand merci aux guides et au personnel de l’accueil .

Florence

Très intéressant

Un parcours très complet et intéressant, parfait pour comprendre l’époque minière. La guide s’est très bien adaptée au groupe, notamment aux enfants. Des panneaux explicatifs très souvent agrémentés de reconstitutions ou objets d’époque. Merci !

Lucie

Très bon accueil beau site

Très bon accueil
beau site Belle reconstitution
Très intéressant et guide au top
A conseiller aux élèves de 6eme pour qu’ils savent à quoi ressembler la vie des enfants et des parents au 19eme siècle
Restaurant super avec un accueil sympathique service impeccable
Qualité prix pas cher et très belle assiette
Très très bon

Didier

Nouvelle visite

Nouvelle visite cette fois non plus en tant qu’enseignante car je suis déjà venue plusieurs fois avec mes élèves mais cette fois-ci avec ma fille de 6 ans et ma nièce de 8 ans. La visite guidée était suffisante au niveau temps même si certaines explications n’étaient pas vraiment adaptées pour des enfants. Mais le guide a su nous captiver. La visite guidée avec école l’ait beaucoup plus et plus ludique. Proposez-vous ces visites à thème hors temps scolaire pour les particuliers? En revanche, les filles ont adoré faire la visite des différentes salles avec leur petit carnet à remplir.
En revanche, j’avais pris l’option rencontre avec un mineur car le papy de ma fille était mineur et je trouvais cela intéressant qu’elle puisse approcher de près une personne qui a fait le même travail que son papy. J’avais demandé avant de prendre cette rencontre si c’était adapté aux enfants, on m’avait dit oui et que la personne s’adaptait aux enfants. Mais malheureusement ça n’a pas été le cas: nous n’entendions pas les explications du monsieur, ça résonnait beaucoup trop dans la salle, nous étions assises dos tourné; les filles ont vite décroché et pour ne pas perturber le groupe, je suis partie avec elles. De plus j’ai été déçue que la personne ne soit pas en tenue de mineur, je pense que les filles auraient peut être eu leur attention plus captivée si cela avait été le cas.
Sinon c’est toujours magique cette descente dans la mine par l’ascenseur même si on n’a plus les mêmes sensations de descente qu’avant.
Une jolie expérience et à refaire quand elles seront un peu plus grandes pour aller plus loin dans la visite.

Stéphanie
Valenciennes

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Nous vous remercions pour cet avis détaillé.
En réponse à votre question, nous proposons tout au long de l’année une programmation spécifique pour le jeune public, que vous trouverez ici, dont des visites guidées des galeries plus ludiques que la visite classique.
Quant à la rencontre témoignage, nous sommes désolés qu’elle n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Que ce soit pour la visite guidée ou pour la rencontre témoignage, le guide s’adapte au mieux au public qu’il a face à lui, adultes et enfants.
Merci pour ce retour d’expérience et à bientôt au Centre Historique Minier.

Fils et petit fils de

Fils et petit fils de mineur je n’avais pas encore pris le temps de visiter le site de Lewarde. A 67 ans, il était temps. J’ai vraiment apprécié cette visite bien sûr la galerie reconstituée, mais aussi les expositions, la salle des « pendus » et la reconstitution de la cuisine avec tous les ustensiles qui m’ont rappelé mon enfance.
Un excellent moment de souvenir.

Joël

Belle découverte

Belle découverte de la vie dans les mines. Belle rencontre avec le témoignage d’un ancien minier.
Très beau site avec une très bonne organisation.
Le restaurant est très bien et rester manger sur le site permet de faire la visite guidée le matin et visiter les diverses expositions l’après-midi.
Merci à tous

Maryvonne

Visite de ce jour pour l anniversaire surprise ma conjointe

Je voulais vous remercier du fond du coeur de la part de madame et moi même lors de notre visite d aujourd’hui.
Un bel hommage à ses mineurs qui ont le mérite qu on leur rend.
Madame a été très ému de voir comment son papa travaillait à la mine de waziers.
Respect aux premiers ouvriers de France et aux grévistes syndicalistes CGT
Flaudrops Joëlle et Doisy Christophe

Doisy Christophe

Plein les yeux

C’était la première fois que je venais c’était samedi 2 avril 2022 groupe 11, c’est un magnifique site, l’accueil très agréable, le guide était super sympa qui nous bien raconter sur le site, merci au centre minier

Jonathan

Merci

Originaire du Nord, je suis ravie d avoir pu faire découvrir l histoire minière de ma famille à mes enfants.
Nous sommes de Nouvelle Calédonie, île minière du nickel.
Une visite très instructive.
Merci et bonne continuation

Cécile

Passionnant !

Un lieu de mémoire remarquable qui fait revivre une aventure industrielle et humaine.
Les reconstitutions sont tellement bien faites qu’on a l’impression que l’usine n’est qu’en sommeil ( ex : vestiaire avec les tenues suspendues qui attendent la reprise ).
La visite guidée de la mine est menée avec beaucoup de pédagogie à travers les époques en détaillant les évolutions de matériels, d’équipements et les conditions de travail. Des conditions de travail inhumaines mais, à côté, un lien social très fort, multiculturel, c’est aussi ce que mettent en évidence les différentes illustrations et témoignages dans les différentes salles d’exposition.
La partie géologique avec les fossiles houillers est également très intéressante.

Bref, c’est un lieu tout simplement incontournable !

Pascal

Contribution à l’amélioration de la visite du CHM de LEWARDE après notre visite du 14 novembre 2021

Bonjour,
Nous avons visité le dimanche 14 novembre 2021 le centre historique minier de Lewarde avec notre association Les Amis de la Nature de Rouen.
Nous l’avions déjà visité avec nos deux filles en 2005.
La visite de Lewarde reste toujours intéressante. Néanmoins, nous nous devons de faire quelques remarques qui nous semblent être de nature à rendre la visite encore plus riche.
En 2005, nous avions démarré celle-ci par le parcours du mineur : salle des pendus, salle de la lampisterie puis déplacement dans les wagonnets qui nous amenaient à la cage-ascenseur qui nous descendait à moins 500 mètres. L’illusion était totale : notre fille qui avait des problèmes d’oreilles a réellement cru qu’elle était à moins 500 et elle se plaint de ses oreilles alors qu’elle n’était descendu que de … 3 mètres.
Le charme de cette visite de 2005 n’existe plus. Certes, la gestion du COVID rend les choses plus difficiles. Pour autant, le contrôle de la vaccination des visiteurs, la proximité des visiteurs dans les galeries (24 personnes par groupe avec 1 guide, regroupées sur 4 mètres, groupe nous précédant et nous suivant très proches) nous amènent à penser que le fonctionnement tel qu’il existait en 2005 pourrait être remis en place, rendant la visite beaucoup plus attractive en particulier et en premier pour les enfants.
Notre deuxième remarque porte sur le contenu de la visite : celle-ci nous semble terriblement raccourcie ; elle est essentiellement consacrée aux techniques d’extraction du charbon : on passe donc du début du 19ème, très escamoté (aucune trace du mineur à la bougie et du début des lampes) à la fin de celui-ci puis aux années 1930 en finissant par les années 1960, si nous ne nous trompons pas.
Mais l’histoire du centre HISTORIQUE minier ne devrait elle pas intégrer ce qui est fondamental quand on parle de la mine ET des mineurs : l’histoire des luttes sociales des mineurs qui ont jalonnées le 19ème et le 20ème siècle ? Mettre en parallèle les techniques d’extraction du charbon avec les conditions sociales et de travail des mineurs et de leur famille, la vie dans les corons et le rôle des femmes, d’une part, les luttes et grèves qu’ont menées les mineurs , luttes qui ont été à la base de l’amélioration de leurs conditions de travail, d’autre part, n’enrichirait il pas l’approche historique du Centre historique minier de Lewarde ?
Nous comprenons le fait que les anciens mineurs ne puissent, comme ils le faisaient encore en 2005, être guides et témoins. Le droit à la retraite est un droit fondamental, encore plus essentiel pour des métiers comme celui des mineurs ! Cependant, leur témoignage oral est une richesse. Intégrer des vidéos de ces anciens mineurs amènerait sans aucun doute de la vie et du sens humain à la visite.
La visite ne pourrait-elle pas intégrer les grèves des mineurs d’Anzin de 1833, celles des mêmes mineurs d’Anzin en 1884 , support du livre de Zola « germinal », les grèves en 1892 des mineurs de Carmaux, celle de 1906 après la terrible catastrophe de Courrières , les grèves des mineurs en 1941 contre l’occupant nazi, de 1947-1948 réprimées férocement par le ministre de l’intérieur de l’époque, Jules Moch , la grève générale de 1963 sous la présidence du général de Gaulle et enfin la plus longue , celle du bassin houiller d’Alès qui dura du 5 mai 1980 au 10 juin 1981.
Pour résumer, la visite nous semble considérablement déshumanisée par rapport à notre visite de 2005.
Espérant et souhaitant que vous preniez en compte nos remarques, et en attendant vos réponses, nous vous souhaitons une bonne fin d’année.
Claire et Henri Rogé

Claire et Henri
RetraitéEs
La Trinité-de-Thouberville

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Lors de votre visite, la crise sanitaire imposait un certain nombre de restrictions, dont l’objectif était de protéger les visiteurs comme les équipes du musée. Néanmoins, nous tenons à vous assurer que le protocole mis en place pendant cette période ne réduisait ni la durée de la visite, ni les explications fournies pendant celle-ci ; il n’y a donc pas eu de perte d’explications sur la culture minière par rapport aux légères adaptations du parcours.
Par ailleurs, le parcours de visite guidée a effectivement évolué depuis 2005 : nous évaluons régulièrement la satisfaction de nos visiteurs par le biais d’enquêtes. Celles-ci ont révélé qu’une majorité de visiteurs jugeaient trop longue la visite guidée d’1h30. C’est pourquoi il a été choisi de la raccourcir à 1h, en sortant du circuit guidé la salle des pendus et la lampisterie. Ces deux espaces ont été équipés d’une muséographie permettant aux visiteurs de les découvrir par eux-mêmes en visite libre, comme le sont les autres lieux de la fosse Delloye et les expositions permanentes et temporaires. Une vitrine dans la lampisterie permet de visualiser l’évolution des lampes de mine, depuis les toutes premières bougies jusqu’aux lampes au chapeau.
Concernant les grèves, elles sont évoquées dans l’exposition permanente « Les trois âges de la mine » et le sujet a été détaillé dans une précédente exposition temporaire « Héros ou martyrs », dont le contenu est disponible dans l’ouvrage du même nom à la boutique du musée. L’histoire du monde de la mine est en effet si vaste que toutes les thématiques ne peuvent être détaillées dans le musée ; celles-ci sont développées dans les expositions temporaires qui font ensuite l’objet d’une publication.
Enfin, à propos des témoignages d’anciens mineurs en vidéo, le travail est en cours 😊.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous transmettre ce commentaire détaillé et de votre intérêt pour notre musée.

déception

Je suis complètement d’accord avec le commentaires des personnes déçues, c’est notre deuxième visite en 5 ans il manque une grande partie du circuit de visite (passerelle ,le travail des femmes au triage ,l’ascenseur etc.) Nous sommes venus avec nos enfants et petits enfants Je suis fils et petits fils de mineur ,l’histoire de la mine mérite mieux que ça c’est un survol des différentes époques et non la vrai vie des mineurs de fond ,mon Père était à la fosse Lemay de Pecquencourt et me parlait beaucoup de son travail de Mineur maintenant c’est une jeune fille qui nous sert de guide et qui récite un texte !..
Bref c’est devenu du commercial avant tout ! une pensée pour tous ces Mineurs qui ont perdus leur vie .

Auguste
Retraité
Le plessis Belleville (Oise)

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Lors de votre visite, la crise sanitaire imposait un certain nombre de restrictions, qui ont été levées depuis. Néanmoins, nous tenons à vous assurer que le protocole mis en place pendant cette période, dont l’objectif était de protéger les visiteurs comme les équipes du musée, ne réduisait ni la durée de la visite, ni les explications fournies pendant celle-ci ; il n’y a donc pas eu de perte d’explications sur la culture minière par rapport aux légères adaptations du parcours.
Par ailleurs, vous attirez notre attention sur le fait que ce sont désormais des jeunes gens qui guident les visiteurs. Tous nos guides sont des professionnels diplômés, qui s’appuient sur de nombreuses sources d’archives et données historiques validées par le conseil scientifique du Centre Historique Minier. Ils ont été formés par nos anciens mineurs avec lesquels ils ont pu échanger sur les différents métiers au fond, les conditions de travail, les outils utilisés selon les époques… pour transmettre fidèlement, sans l’embellir ni la noircir, l’histoire de ces trois siècles d’exploitation.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous transmettre votre avis sur le Centre Historique Minier.

Dormir en camping car

Bonjour
Je tiens à vous féliciter pour ce musée.
Je regrette seulement la possibilité de passer la nuit pour Les camping-cars ,ce qui est pratique surtout après un long trajet ,même payant .
Merci

Ghislaine

Bravo

Très contents de la visite de l’accueil de l’organisation et du guide .. bravo

Robert

Passionnant

Une découverte impressionnante, surprenante, épatante…
Une visite très instructive très bien expliquée
J’en parlerai autour de moi
Merci beaucoup

Annie

TRES BON MOMENT INSTRUCTIF

Bonjour,

j’avoue ne pas comprendre les avis négatifs voire très négatifs. Le seul  » – » c’est l’appel inaudible de notre groupe pour la visite guidée. Sinon j’ai trouvé notre guide très professionnelle, répondant bien à nos questions, pas du tout ennuyeuse au contraire, beaucoup d’interaction avec le public. Quant au musée, on peut prendre le temps de le visite à notre guise, de retourner sur nos pas si besoin. Nous avons beaucoup appris et sommes ressortis bien moins incultes qu’à notre arrivée : c’est déjà bien !

NATHALIE

Tous à Lewarde !

Je viens de voir, ce 4 février 2021, un reportage relatant vos difficultés en cette période particulière. Ma famille et moi avons découvert votre centre le 21 juillet 2016 avec votre guide Yvon, mineur retraité, dont nous gardons un excellent souvenir. Je profite de ce livre d’or pour vous exprimer notre soutien. Je vous rendrai visite avec grand plaisir dès que ce sera à nouveau possible et j’invite tous ceux qui liront ce commentaire à faire de même.

Dominique

Super musée

Nous avons passé un très bon moment À la découverte d’un musée qui était très instructif, les métiers d’époque étaient très durs pour les enfants et les adultes. À visiter pour découvrir le patrimoine de la France.

Francois

Seulement deux mots

Bravo et merci !

Mario

Déçue

J’avais de la famille en vacances à la maison. Je me suis dit que Lewarde serait parfait pour la découverte de l’histoire minière de la région. Nous sommes donc venus à 3 générations.

Quelle déception…. Pour cause de Covid l’ascenseur était annulé. On m’explique que nous sommes 25 dans la cabine et que cela est contraire aux règles sanitaires. Je dis : mettez moins de monde dans la cabine…. Par contre le prix reste le même!
De même les interventions des mineurs sont annulées, avec un masque et surtout de la distance je ne comprends pas pourquoi.

La visite de la mine est très décevante : il n’y a pas de réelle immersion. Nous avons 5 pauvres tableaux correspondant à 5 époques d’exploitations différentes et c’est tout. La guide connaissait son texte mais il y avait peu d’interaction notamment avec jeunes enfants (il y avait 4 enfants d’une dizaine d’années dans le groupe et ils n’ont été que rarement sollicités)
J’ai visité des mines en Pologne et nous avons beaucoup à apprendre de leur mise en scène et des interactions possibles.

La visite du musée est longue, très longue et ennuyeuse au possible. C’est un musée à l’ancienne avec des panneaux à lire. Comment voulez vous intéresser les jeunes (et les moins jeunes)

En bref, c’est un peu cheap, cela fait musée des années 50. Cela ne m’incite pas à revenir. Lorsqu’on me dit que c’est patrimoine UNESCO, je me dis qu’il va falloir se renouveler et être beaucoup plus interactif pour intéresser les étrangers

Aurélie
Enseignante, 47 ans
Flines les Mortagne

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Nous sommes désolés que vous ayez trouvé la visite du Centre Historique Minier ennuyeuse au possible.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que le protocole mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, dont l’objectif est de protéger les visiteurs comme les équipes du musée, ne réduit ni la durée de la visite, ni les explications fournies pendant celle-ci ; il n’y a donc pas de perte d’explications sur la culture minière par rapport aux légères adaptations du parcours.
Par ailleurs, concernant la rencontre-témoignage avec un ancien mineur (en option), chacun comprendra que les anciens mineurs, âgés de plus de 60 ans et pouvant présenter une sensibilité pulmonaire particulière liée à leur activité professionnelle passée, font partie des personnes à qui il convient de ne pas faire prendre de risques inutiles dans le contexte actuel.
Enfin, afin d’accompagner les enfants dans leur découverte des expositions permanentes, des livrets-jeux leur sont systématiquement et gracieusement remis à la billetterie. Deux livrets sont disponibles en fonction de la tranche d’âges : « Martin le galibot – une folle journée à la mine » pour les 6/10 ans et « La disparition du géomètre » pour les 11/14 ans.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre avis.

Merci

Merci de faire vivre notre mémoire, j’y étais venue il y a plus de 20 ans avec mon collège (région parisienne) et cet été nous y sommes venus en famille. Originaire de la région avesnoise je me devais de montrer cela à mes enfants.
Le seul petit bémol c’est que le temps passé dans la mine est un peu court pour nous permettre de figer ces souvenirs. Visite super bien expliquée, les évolutions sont visibles, le questionnement est très bien.
Nous y reviendrons dans quelques temps je pense, en tout cas ma tribu a adoré !
Encore Merci !

Laurence

Super visite

Une très belle visite en compagnie de Marie qui a prêtée une attention particulière aux enfants qui ont adoré la visite !

Emilie

musée spectacle

Bonjour,
Un peu déçu de notre visite au musée tout d’abord l’organisation entre des numéros ou appel micro inaudible.
Ayant travaille 8 ans au HBNPC, je m’attendais à voir un musée et non pas un spectacle de rue entre un ancien mineur « hystérique »
avec un discours parfois « improvisé » ne reflétant pas toujours la réalité mon expérience me permet ce genre de remarque la visite de la mine est très sympathique et les guides y mettent toutes leurs énergies néanmoins les photos souvenirs font un peu tache dans ce décor historique au demeurant très bien reconstitué dommage que l’on ne parle que des mineurs de fond parce qu’il y avait des mineurs de jours je pense au central Électrique les lavoirs les cokeries ….etc
nous avons pu déjeuner au restaurant l’endroit est très bien le repas de qualité et le personnel très professionnel
j’attribue la note de 7/10 en espérant y retrouver un jour la palette des métiers des charbonnages et non pas parler uniquement de germinal et de la mine du 19 siècle
très cordialement

Jean-Luc
Retraité
Fouquereuil

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre avis et pour vos encouragements.
Nous regrettons que vous n’ayez pas apprécié la rencontre avec l’ancien mineur, qui partage avec le public son vécu et ses souvenirs personnels. Si votre attention a été attirée sur l’époque de Germinal, nous vous rappelons que la visite guidée des galeries permet de découvrir une dizaine de chantiers, dont un qui correspond à l’époque de Germinal, jusqu’aux derniers chantiers en activité dans le bassin minier dans les années 1990. Ailleurs, l’ouvrage d’Emile Zola n’est pas particulièrement mentionné, ni dans les anciens bâtiments de la fosse Delloye, qui a fonctionné entre 1931 et 1971, ni dans les expositions permanentes sur la géologie, les trois siècles d’histoire de l’exploitation dans le Nord-Pas de Calais ou encore la vie quotidienne des mineurs dans les cités minières. Quant à la photo-souvenir, elle est proposée d’emblée à tout le monde, comme dans de nombreux sites touristiques, mais n’a pas de caractère obligatoire et continue à être appréciée par une partie des visiteurs.
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau prochainement au Centre !

Deuxième visite 15 ans après

Bonjour, je suis toujours heureux de visiter votre musée mais je trouve que le temps des visites guidées est plus court et il y a moins d’effet de son et lumière qu’avant ainsi que les petits panneaux devant les machines complètement illisible je trouve que c’est dommage manque d’entretiens et certains guide ne savent pas faire vivre leurs récit j’espère revenir un jour et voir des nouvelles visites plus vivantes merci.

Pierre
Électricien
Blainville sur Orne

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
La visite guidée proposée aujourd’hui a évolué depuis l’ouverture du site au public en 1984. Au fil du temps, elle a en effet notamment été réduite en durée pour répondre aux attentes des visiteurs dont nous mesurons régulièrement la satisfaction. Le circuit dans les galeries s’est enrichi de vidéos et de bandes sonores pour plonger encore davantage les visiteurs dans l’ambiance de travail des mineurs.
Nous avons transmis au service concerné le problème relatif aux cartels. Nous vous remercions de votre intérêt pour le Centre Historique Minier et espérons vous y accueillir à nouveau prochainement.

le musée

Ce musée est une vrai merveille (;
Le seul point négatif est la visite de la mine ;(
je mets 9/10 ~_@

adrien

Musée triste et froid. Une entreprise commerciale très bien rodée

Cette visite, menée par une guide qui est incapable de sortir du texte qu’elle a appris et qu’elle débite sur un ton monocorde fut un supplice. Incapable de répondre à 50% des questions posées par le groupe , elle n’était visiblement pas à la hauteur. La visite elle-même reste dans les clichés habituels et n’apporte aucun témoignage respirant la vérité. De nombreuses erreurs sont à relever dans les commentaires entendus. Préférez les petits musées locaux du bassin miniers à cette entreprise commerciale sans âme, vous n’en serez que satisfaits. À fuir !

Norbert
Retraité des Houillères de Lorraine
Freyming Merlebach

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous transmettre votre avis. Vous nous faites part de votre déception lors de votre visite guidée des galeries concernant de nombreuses erreurs que vous auriez relevées et des questions restées sans réponse, sans toutefois n’en préciser aucune. Nous vous rassurons sur le fait que cette visite guidée, rythmée par la découverte des chantiers des différentes époques et la mise en fonctionnement des machines, est effectuée par des professionnels diplômés, qui s’appuient sur de nombreuses sources d’archives et données historiques validées par le conseil scientifique du Centre Historique Minier. Ils ont également été formés par nos anciens mineurs avec lesquels ils ont pu échanger sur les différents métiers au fond, les conditions de travail, les outils utilisés selon les époques… pour transmettre fidèlement, sans l’embellir ni la noircir, l’histoire de ces trois siècles d’exploitation. Nous espérons que votre supplice a pu être abrégé par la découverte des expositions permanentes et temporaires sur la formation du charbon, la vie dans les cités minières, l’histoire du bassin minier, la santé des mineurs… et des bâtiments authentiques de l’ancienne fosse Delloye.

Nous vivons en Bretagne mais

Nous vivons en Bretagne mais sommes originaires du Nord, en vacances dans la région nous en avons profité pour visiter le centre de Lewarde avec nos enfants et notre nièce. Au cours de la visite ils ont découvert le quotidien de leurs ancêtres et l histoire de notre région. Un grand merci à Géraldine notre guide qui a rendu cette visite intéressante et vivante même pour la plus petite de 5 ans !

Emilie

Belle journée

Bonjour,
J’ai voulu faire connaître à mon compagnon le site de Lewarde que j’avais visité lorsque j’étais au collège dans les années 80. Nous n’avons pas été déçu du tout. L’accueil est impeccable, le restaurant est une pure merveille de saveurs et la visite individuelle ou en groupe très intéressante. Un petit détail qui peut avoir son importance, dans certaines salles, il faudrait penser à renouveler les affiches d’explication car avec le soleil on ne voit plus rien (sous la grande verrière par exemple). Ce fût un réel plaisir de passer la journée sur ce site.

Vancoppenolle Christophe

une vraie réussite

Site remarquable à bien des égards. Tout d’abord, une visite guidée par une jeune fille charmante, connaissant fort bien l’histoire de la mine, et commentant avec force détails tous les aspects de ce métier. Puis repas au « briquet », avec spécialités savoureuses, servies avec sourire et efficacité. Enfin, découverte en accès libre du reste du site. J’ai trouve cette visite aussi enrichissante que divertissante. De l’histoire vivante. A découvrir absolument.

Jean-Marie

Merci

De retour de notre voyage scolaire du 3 juillet 2018. Un grand merci pour cette visite, qui a su intéresser mes élèves de CP. Une visite très adaptée, active et intéressante. Merci aussi à notre jeune guide (Cassandra) pour sa patience, son sourire et pour les connaissances qu’elle a su faire passer auprès de jeunes enfants. Je pense revenir un jour en famille.

Stéphanie

Merci pour ce moment d’histoire passionnant et émouvant

Très bon moment passé dans ce musée qui retrace la vie des mineurs.
Un musée authentique qui nous fait découvrir la vie ô combien difficile des mineurs que je n’aurais pu imaginer même dans les récits de nos anciens tellement cette visite semble proche de la réalité.
Un guide très intéressant, d’une voix claire et forte, rend cette visite encore plus réaliste.

Une visite à faire seul ou en famille pour découvrir et transmettre le passé de notre région. Bravo et bonne continuation.

Rodolphe

Grosse déception

Originaire de Montigny-en-Ostrevent, je suis venu plusieurs fois au centre. La dernière fois c’était du temps où mon papa, ancien mineur à la fosse Barrois, était encore vivant. Et j’avais tjs apprécié les visites. Je viens d’y retourner (pour la dernière fois) le 02/11/2017 avec mon épouse qui ne connaissait pas la vie des mineurs au fonds. Premièrement l’accueil pour acheter les billets (à 10h57) a été plus glacial. Nous venions de faire plus de 600km et nous espérions la chaleur de l’accueil des ch’tis… certes, c’était le jour des Défunts… était-ce une raison pour que l’hôtesse d’accueil nous fasse une tête d’enterrement ? Après quand notre groupe a été appelé, quelle désagréable surprise de voir une gamine nous servir de guide. Nous étions à mille lieux des visites authentiques d’antan. Quand de vrais mineurs, des gens qui avait connu la fosse, nous racontaient le métier avec des anecdotes, et nous faisaient encore vivre la mine! Elle, elle récitait bien que qu’elle avait appris dans des bouquins… Pas de patois et même pas l’accent pour nous dire « n’oublier pas le guide » ! Globalement ce centre est devenu JUSTE commercial où l’on vous propose maintenant d’acheter une photo. Tout ça est pathétique et cette visite m’a fait beaucoup de peine, vis à vis du manque de respect que nous devons à tous ceux qui ont donné leur vie pour un métier qui a fait vivre la France pendant plusieurs siècles. Après nous avons mangé au « Briquet », le personnel était souriant mais pas nous, le cœur n’y était plus.

Jean-Jacques
Gestionnaire administratif
57 ans
Lyon

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous vous remercions pour ce commentaire détaillé. Vous nous faites part de votre déception d’avoir suivi une visite qui ne soit plus, comme lors de vos précédentes venues, guidée par un ancien mineur. Vous n’êtes pas sans savoir que les mines du Nord-Pas de Calais ont fermé il y a plusieurs décennies et que la plupart des mineurs ont fait valoir leur droit bien mérité à la retraite. Par conséquent, les anciens mineurs toujours en activité ne sont plus suffisamment nombreux pour assurer les visites. Néanmoins, pour les visiteurs souhaitant avoir un contact avec ces témoins de l’histoire, nous proposons des rencontres-témoignages. Par ailleurs, les visites des galeries sont effectuées par des professionnels diplômés qui proposent chaque jour une visite dynamique, vivante et au plus près de la réalité des différentes époques de la mine. Les médiateurs culturels se sont formés au contact des anciens mineurs et cette transmission est essentielle pour faire vivre l’histoire des « gueules noires » au fil des années. Quant à la photo, elle est prise d’office comme dans nombre de sites touristiques, mais n’a absolument pas de caractère obligatoire, libre à chacun de l’acquérir. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous remercions de l’intérêt pour notre musée.

Déception

Nous venions de loin ! Accompagnés de notre chien, nous n’avons pu faire la visite en famille, je suis restée à attendre dans la voiture pour garder mon chien pendant que mon mari et mes 3 enfants visitaient. Une énorme déception ! Que devons nous faire de nos animaux ??? En 2015, les chiens étaient acceptés sur votre site, pourquoi ce changement ?

Sylvie
Assistante maternelle
43 ans
Celles-sur-Belle

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous comprenons votre déception mais il est bien indiqué sur notre site internet et nos documents de communication que nous ne pouvons pas accepter les chiens au sein de notre musée. C’est en effet une décision qui a été inscrite dans le règlement intérieur validé le 1er juillet 2016 par le Conseil d’administration, afin d’éviter les problèmes d’hygiène (déjections sur le site) et de sécurité (risques de morsure). Cette réglementation des lieux publics est appliquée dans l’ensemble des musées de France. Merci de votre compréhension. 

Merci

Merci, grâce à vous j’ai pu comprendre et vivre le métier de mes 2 grands-pères. J’ai ressenti une grande émotion et ça ravivé leurs mémoires,merci du fond du cœur

Emmanuelle

Revivre son histoire…

J’ai effectué cette visite avec l’école de mon fils ce 09 Mars. Petit fils de mineur je n’avais jamais eu l’occasion malgré mon installation à Lille il y a plus de 20 ans de venir à Lewarde. Grâce à la gentillesse et à la qualité des explications données par notre charmante guide Manon ; j’ai pu vivre ou revivre ce que mon grand-père a connu il y a des décennies tout en le partageant avec mon fils. Visite à conseiller pour comprendre et revivre son histoire (personnelle) ou notre histoire….

Rodolphe

Musée intéressant,très cultivateur pour toute âges

J ai aimer le musée très belle expérience très bien expliqué onvoit comment c était avant

Celia

Visite du 19 février 2017

Bonjour , nous avons visité le 19 février 2017 en famille la mine super intéressant , on a appris beaucoup sur la vie des mineurs .
Notre guide Justin nous a emporté vers ce dur métier de la mine , très bien expliqué , agréable .
Je recommande vivement .

Sophie

Très intéressant

Visite très intéressante, bonne reconstitution des conditions de travail dans la mine !

Michèle

Merci

Comme chaque année, j’organise la visite du musée avec ma classe et comme chaque année mes élèves se montrent très captivés. MERCI !

Nicolas

Site formidable, anciens mineurs présents.

le 20/09/2016 Originaire du nord, et étant issue d’une famille de mineurs, j’ai voulu faire découvrir ce qu’était la mine à mon mari. Site formidable, anciens mineurs présents. Mais tout de même une déception quand aux commentaires du guide. Pourquoi ne pas raconter la vraie histoire de la mine et chercher à embellir le tableau ? Dommage car une fois nos anciens mineurs partis et bien, il ne restera que ce que l’on veut bien nous raconter…..

Christelle
Agent commerciale
51 ans
Maiche

 

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Centre Historique Minier. Pour faire suite à votre commentaire, au cours de leurs visites commentées dans les galeries du fond, les médiateurs culturels s’appuient sur des sources d’archives et des données historiques qui ont été validées par le conseil scientifique du Centre Historique Minier. Il n’est en effet pas question d’embellir, ni de noircir l’histoire de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais. Dans cette perspective, afin de croiser les sources écrites et orales, les médiateurs culturels ont également été formés par nos anciens mineurs avec qui ils ont pu échanger sur les différents métiers au fond, les conditions de travail, les outils utilisés selon les époques… pour retranscrire exactement l’histoire de ces trois siècles d’exploitation.

C’est toujours un plaisir que de visiter le musée de la mine

C’est toujours un plaisir que de visiter le musée de la mine. Originaire de la région je ne me lasse pas de faire découvrir ce monument historique à la famille qui vient de loin ou aux amis. Félicitations !

Maximilien

Encore une fois : Merci !

Visite le 21 juillet 2016. Tout d’abord merci pour la mise en valeur du site, pour les expositions et pour la qualité des explications. J’ai un véritable coup de cœur pour Yvon qui nous a fait partager sa première journée à la mine et ce, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Son témoignage a touché les adolescents qui m’accompagnaient. Le centre historique minier est un lieu incontournable du Nord de la France. J’y reviendrai avec plaisir, de nouveau en famille ou avec des amis. Encore une fois : Merci !

Dominique

Très belle reconstitution de la mine

Très belle reconstitution de la mine, de la vie des mineurs et de leur famille. Une belle leçon de vie pour les générations futures !

Danièle

Une visite pour tous les âges

J’ai beaucoup apprécié le mélange didactique et ludique. Le choix d’un parcours historique dans la mine est très judicieux ;de plus, excellente guide. Bravo pour la prise en compte des composantes : géologie, évolution, histoire, sociologie, économie, vie quotidienne. Egalement, une visite pour tous les âges.

Roland

Visite très intéressante !

Visite très intéressante ! Tout est parfait ! Le musée l la descente dans la mine ! La rencontre avec l’ancien mineur, à recommander… et cerise sur le gâteau le restaurant ‘le briquet’ nous a fait découvrir les spécialités régionales…..bravo et félicitations !!!

Nelly

Ce fut parfait ! Continuez ainsi !

Superbe visite du centre ce vendredi 8/4 au matin avec notre jeune guide AUDRIE. Merci à elle pour ses explications, ce fut parfait! Continuez ainsi!

Romuald

La visite de la mine est très instructive

Visite très intéressante, le musée nous donne beaucoup d’infos et la visite de la mine est très instructive. Merci !!

Nathalie

Très interressant pour les enfants

J’ai accompagnée la classe de ma fille, très interressant pour les enfants curieux de ces connaissances sur la vie de leurs ancêtres avec en plus des jeux de rôles animés par la guide. Seul petit bémol le lieu pour les faire manger surtout par temps de pluie ! A ameliorer.

Valérie

Visite très prenante et intéressante

Visite très prenante et intéressante. Plein de découvertes sur l’histoire et la culture minière.

Emelyne

Guide très pro

Très intéressant. Guide très pro. Continuez. Merci.

M. Lorgeoux

Très intéressant et bien mis en sène

C’était très intéressant et bien mis en sène. Petits et grands ont adoré ! Merci au guide pour ses explications. Un très chouette Musée que l’on recommandera ! Continuez comme ça à faire vivre l’âme et le passé du Nord-Pas de Calais ! Les Bordelais

Patrick

Super visite de la mine

Super visite de la mine hier avec notre guide Gaetan. Les enfants ont recréé la visite en Playmobil et allumettes aujourd’hui. On voit Gaetan devant le cheval et les wagonnets. Amicie, Mathilde, Marin, Victor, Tristan, Brieux, Marie.

Charles

Félicitations !

Ce Centre Minier est un site passionnant à visiter. Le Monde de la Mine , des mineurs et du charbon y est expliqué de façon complète et intéressante. A aucun moment cette visite n’est rébarbative .On ne peut imaginer ce qu’ ont enduré les mineurs de toutes générations sans cette visite .Un mot pour l’ accueil et la gentillesse du Personnel qui sont exemplaires . Félicitations !

Thierry

Bravo et longue vie à ce site.

Même une seconde visite apporte toujours son lot de surprises et de nouvelles connaissances. Très intéressant pour les enfants qui peuvent se rendre compte de ce qu’ont été les conditions de travail des anciens. Bravo et longue vie à ce site.

Olivier

Merci de la visite superbe

merci de la visite superbe au point que clara ma petite fille la nuit a travaillé dans la mine avec son arrière grand père oui mon papa était mineur de fond fosse 13 a hulluch et auchy les mines un grand merci pour les souvenirs que mon papa me donnés et dans la galerie je l ai imaginée voir vu dans son travaille de dure labeur rien que pour ses 4 enfants encore merci

Christelle

Un pur moment de bonheur !

Une plongée inoubliable dans le monde des mineurs, une guide remarquable et très à l’écoute des enfants…un pur moment de bonheur !

Marine

Très beau musée

reproduction par les mineurs sans faille, les conditions de travail extrêmement difficiles à cette époque sont bien en évidence pendant tout le parcours de la visite. Seul bémol pendant la visite guidée, peu de temps accorder sur chaque mise en situation, juste le temps d’une photo et encore ! sinon très beau musée et nous avons eu la chance d’avoir dans notre groupe un visiteur qui a travaillé à la mine pendant 7 années, d’où des anecdotes et des précisions que nous n’aurions pas eu par notre guide !!!

Claudine
45 ans
Le Gros Theil

 

CENTRE HISTORIQUE MINIER
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos médiateurs culturels au cours de la visite !

À conseiller !!!

A conseiller!!! toute la famille a apprécié cette visite de la mine et surtout le témoignage d’un ancien mineur. nous avons découvert un univers inconnu pour nous jusqu’à présent

Patricia

J’ai extremement adoré la visite

J’ai extremement adoré la visite. Je suis un grand passionné de train et de gros machineries. On ressent toute les émotions que l’on pu vivre les mineurs. Et je me demande franchelent comment toutes ces machines ont étaient remontées de la mine, impressionnant. Je le conseille fortement, à (re)faire !!!!!!!!

Théo

Super, j’ai adoré

Super, j’ai adoré, le monde de la mine est vraiment passionnant et instructif, je pense bientôt revenir à Lewarde pour re-visiter ce musée. Les mineurs avaient une vie passionnante et riche en rebondissement. Je pense que dans une autre vie je m’engagerai dans une mine. inchallah

Bubu

Continuez !

Un grand merci à Marie dont la visite a totalement subjugué nos 2 enfants, ravis !!! Continuez !

Valérie

Fan-tas-tique !!!

Fan-tas-tique !!! On revit cette époque de notre patrimoine. Nos enfants ont aussi adoré ! À découvrir absolument

Audrey

Très belle réalisation

Très belle réalisation. Nous avons été replongés dans la mine. Cela m’a évoqué des souvenirs de mon grand-père, mineur à Oignies.

Ronnel

Excellente visite avec Flore

Excellente visite avec Flore. Très intéressant et accessible à tous. Félicitation au cuistot, un repas exceptionnel ! (beau, bon et bon rapport qualité-prix)

Jacob

A faire absolument en famille

Cette visite, est vraiment extraordinaire. On se rend bien compte des conditions de travail des mineurs, au cours de l’histoire de cette mine. A faire absolument en famille

Odile

C’est un plaisir sans cesse renouvelé d’y revenir

J’habite à 4 km du site et c’est un plaisir sans cesse renouvelé d’y revenir avec des personnes à qui je souhaite le faire découvrir. Un moment hors du temps, qui commence par la ballade dans les univers reconstitués de la vie des mineurs (estaminet, intérieur ouvrier, immigration ouvrière, loisirs), ne manquez pas l’indispensable rencontre témoignage avec un ancien mineur, moment toujours haut en couleur entre anecdote patoisante et réalité d’une vie parfois difficile. Puis l’essentiel de la visite, voyage dans le temps et les profondeurs avec les différentes époques du travail au fond brillamment reconstituées, accompagné d’une guide éloquente et concernée, la qualité des reconstitutions comme l’a dit un ancien présent à ma dernière visite (entré à la mine en 1945 à l’âge de 14 ans) « vous m’avez bluffé on s’y croyait »… Avant de partir faites un passage par la salle des machines gigantesques, monstres d’acier désormais étrangement silencieux. Si le soleil est de la partie le site est alors superbe.

Jérome

Super la visite des galeries !

Super la visite des galeries ! J’ai passé un agréable moment en famille. Une belle découverte de l’univers minier. Les enfants ont reçu un livret jeux en billetterie, très pratique pour les captiver tout au long de la visite. Je recommande

Mathilde

Merci encore et bonne continuation

Nous sommes venus visiter votre centre historique le 31 juillet 2014, nous étions dans le groupe N°9. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, tant par la disponibilité de notre guide que la rencontre avec Yvon l’ancien mineur. Nous regrettons de ne pas être venu dés le matin, car il y a beaucoup de choses à voir et à lire. Nous ne manquerons lors d’un autre séjour dans le Nord Pas de Calais vous rendre sur votre site, et nous allons en parler autour de nous. Nous remercions très sincèrement Yvon d’avoir pris le temps de s’entretenir avec nous au cours de notre périple dans le musée en dehors de la rencontre prévue. Nous habitons le Loir et Cher et donc loin de ces métiers de la mine que nous avons pu approcher. Merci encore et bonne continuation

Marie-Françoise

Un guide vraiment extra qui a su intéresser les enfants

Visite faite hier avec le guide Stéphane. Un guide vraiment extra qui a su intéresser les enfants (qui ne font qu’en parler). Mais qui a aussi fait participer les adultes, une visite vivante, bien chaleureuse et qui donne envie de l’écouter. Accueil à l’entrée aussi très chaleureux, très sympathique. Visite vraiment enrichissante avec des supports variés (expos, mises en scène, vidéos, affiches, tableau interactif..) qui montre ben la dure réalité qu’était ce travail. Complètement ravie, j’y étais allée il y a 30 ans et j’ai voulu faire découvrir à mon mari et mes enfants. Je pense qu’ils s’en souviendront longtemps et qu’ils voudront le faire visiter dans 30 ans à leurs enfants…! Bravo à toutes les personnes qui l’ont créé, amélioré et qui le rendent si attractif.

Séverine

Merci

Cette après-midi je me suis rendu au centre historique minier pour prendre quelques photos en extérieur pour mon propre gré je suis tombé sur des personnes très gentilles qui m’ont donné l’autorisation de prendre des photos à titre personnel et non commercial il y a même une responsable qui m’a indiqué les endroits ou j’avais libre accès. Cette personne était très gentille avec un accueil chaleureux ainsi que le personnel d’accueil. Je tenais à dire un grand merci aux personnes ayant donné l’autorisation de prendre les photos du centre encore merci J’espère y revenir pour reprendre des photos avec toujours l’autorisation Merci Vincent

Vincent

Une visite qu’il faut faire

Nous somme venue en ce samedi 31/05/14 Pour une visite en famille . Une belle visite qui fait reflechir et qui montre comment cette forme d’esclavage humain peut être tolerer .. Tres interessant et qui fait fait tellement mal a voir, les conditions , le travail , l’evolution , une visite qu’il faut faire

Mark

Merci, merci, merci !

Merci à l’agent de sécurité en poste le 8/05/2014. Une femme sympathique, efficace, rassurante…Je ne connais pas son prénom mais sa présence a été très réconfortante pour moi! Mon ami, victime d’un infarctus il y a un an, s’est senti très mal au début de la visite: elle a assuré et rassuré! Tout va bien aujourd’hui après un court séjour à l’hôpital de Douai. Je compte sur vous pour lui dire toute ma reconnaissance.Merci, merci; merci! Catherine et Jean¨Pierre du Doubs

Catherine

Très belles rencontres et découvertes

Très belles rencontres et découvertes de l’histoire humaine des mines. Un plongeon dans le passé. Merci pour cette visite.

Alan

Très bonne après-midi

Très bonne après-midi. Guide excellente, j’ai beaucoup appris sur la mine. Bravo aux mineurs qui ont travaillé dans ces conditions difficiles.

Laure

Une belle réussite

Nous sommes venus hier visiter le musée de la mine dans le cadre de la semaine des petits galibots avec nos classes. Cette journée fut très réussie pour tous. Les enfants ont passé une bonne journée. Les adultes ont apprécié l’accueil, l’organisation, et les animations tout à fait bien adaptées à l’âge des enfants et qui nous ont plongés dans l’univers de la mine (spectacle des castaforielles et visite guidée dans la mine, le parchemin des secrets). La visite libre s’est également bien déroulée et se trouve aussi accessible à nos petits de maternelle (seule petit bémol : certains groupes n’ont pas eu accès à la salle de bain car les visites témoignages s’enchainaient). Une belle réussite Bonne continuation

Géraldine

Je reviendrais vous voir à Lewarde

Bonjour à vous, je suis venu visiter votre mine il y a quelques années lorsque j’étais encore au collège et ça m’a beaucoup touché. Mon arrière grand père et mon grand père paternel étaient des mineurs eux aussi. Mon grand père m’a beaucoup expliqué ce qu’il faisait pendant la guerre lorsqu’il était dans les mines et c’est vrai que c’était pas facile la vie de mineur de fond. J’ai 20 ans et je suis très passionnée de tout ce qui est la première et seconde guerre mondiale. Je reviendrais vous voir à Lewarde pendant les vacances de Noel pour montrer à ma famille ce que c’était que la vie des mineurs lors de la guerre.

Audrey
Restauration scolaire
20 ans
Dunkerque

 

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Centre Historique Minier. Pour faire suite à votre commentaire, le Centre consacre l’ensemble de ses expositions 2014 au thème du bassin minier au cœur des conflits. En effet, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, trois expositions seront proposées au public : – du 1er février au 30 mars 2014 : « Le bassin minier, une conséquence de la bataille de Denain de 1712 » – du 18 avril au 31 août 2014 : « Le bassin minier en 1918, un paysage anéanti » – du 18 avril au 31 décembre 2014 : « Le bassin minier au cœur des conflits » Vous pourrez, d’ici quelques jours, découvrir en détail nos prochaines expositions temporaires dans la rubrique « actualités » de notre site Internet.

Bravo à vous

Visite très intéressante, bien expliquée. Ma femme et moi avons été très bien accueillis. De belles choses réalisées avec précision et patience. Super ! Bravo à vous

Gérard

Merci pour votre professionnalisme

J’ai traversé la France pour cette visite inoubliable, j’ai découvert le métier de mon grand-père. Merci pour votre professionnalisme.

Martin

Je recommande à tous de visiter ce musée !

J’ai réalisé la visite du Centre le 30 septembre dernier. J’ai été incroyablement satisfait de bout en bout ! La dame à l’accueil était très gentille et très souriante. L’exposition de maquettes était magnifique, bravo aux maquettistes pour leur patiente et de nous transmettre leur passion. Un appel micro, je me précipite, impatient, en salle de bain (une petite douche avant d’aller au charbon !). Notre guide, Anne-Claire (je lui demande pardon si j’écorche son prénom) nous accueille chaleureusement. Et nous voilà partis pour nous équiper : casque jaune, puis découverte du carreau, du moulinage et du triage. Et c’est parti pour la « descente » ! J’ai découvert énormément de choses sur le travail des mineurs. La guide est passionnante et passionnée. Merci à elle ! Mais l’heure du repas approche, je me rends donc au restaurant « Le Briquet ». Une cuisine sans chichi, mais trés agréable, je me suis régalé ! Enfin, je termine ma découverte en parcourant les salles d’expositions : j’ai beaucoup aimé la salle qui évoque la vie quotidienne du mineur, surtout les reconstitutions de l’estaminet et d’un intérieur. Bref, j’ai passé une très bonne journée, et je recommande à tous de visiter ce musée !

Jean-Marc

Je reviendrais

Visite du site le 01/09/2013. J’ai été très « ému » de cette visite. La descente en galerie est très émouvante et bien organisée. Le site est incroyablement bien entretenu et proche des aménagements de « l’époque ». Excellente reconstitutions des différents bureau et locaux et surtout les lavabos ou salle de des pendus. Il est IMPORTANT que cette page de notre industrie reste dans nos mémoires, la qualité et l’abnégation de cette « famille » très soudée de Mineurs doit donner exemple aux générations qui se plaignent qu’il fait trop chaud ou trop froid dans les bureaux ! Poignant, réel, on ressent encore la présence et le travail des Mineurs. Le moment le plus émouvant est l’intervention du « dernier Mineur » est un morceau d’anthologie ! Il est précis et nous fait partager la dureté du travail mais aussi « la fraternité ». Une page d’histoire pour un coût modeste au regar de ce qu’il faut entretenir. Milles merci et longue vie à ce site dans lequel je reviendrais.

Jean-Marc

Parfait

alors ,arrivé a 10h30,curieux et impatient;connaissant un peu le milieu de la mine ,mais d’une manière abstraite. je disais donc ;arrivé curieux et je n’ai pas étais déçu du début à la fin. de l’accueil ou l’on vous explique tout le déroulement et où l’on peut réserver le resto;tous et tout est nickel. donc ,une fois payer la visite,avec le plan a la main, nous avons visité les différentes salles qui parle de la mine de manière très varié. ensuite, appel du groupe ;2,donc nous nous rendons a la salle 10 pour le début de la visite guidé des galeries ,juste avant nous mettons un joli casque pour prendre le look ;playmobil(lol). donc après présentations du déroulé de la (descente )notre guide nous entasse dans un ascenseur et c’est parti pour 1 minute de sensation que ressentent parfois les sardines , à 25 dans 6 m2(les mineurs de l’époque avaient des conditions pires que les nôtres ;chapeau!). arriver en bas on est saisi par le réalisme ,on s’y crois de suite et la guide est très pro ,elle sait de quoi elle parle et l’on sent une certaine passion ,répond a toutes les question que l’on a, avec respect ,humour et courtoisie,sans dénigrement,excellente. lors de la visite des galeries, c’est passionnant et la guide rends cela vivant,faisant participé les visiteurs. une fois de retour à la surface,nous avons mangé au restaurant ,une cuisine du terroir ,rien de très guindée,qui reste une bonne cuisine tous de même,servis par des serveuse ,sympathiques et serviables(ce qui devient de plus en plus rare). bref ,de 10 h30 a 14h30 ,nous avons passé un superbe moment et tous les employés croisés ont été très polis et courtois. donc ,merci a toute l’équipe pour ce voyage dans le temps et de le faire dans la simplicité. je recommanderai à tous mes amis,merci encore, parfait.

Ben

Le site est toujours aussi émouvant

J’ai visité le musée hier pour la 4e fois après l’avoir fait en 1993, 2002 et 2010. Le site est toujours aussi émouvant mais j’ai été déçu par l’évolution du Centre. Il est en effet vraiment dommage que le mercantilisme y soit de plus en plus présent (la photographie obligatoire avant de pénétrer dans la mine, la Guide qui nous raccompagne à la fin de la visite…. à la boutique, paiement d’un billet supplémentaire pour rencontrer un ancien mineur). J’ai parfaitement conscience que les derniers mineurs profitent aujourd’hui d’une retraite amplement méritée mais il est dommage que certaines visites ne soient pas assurées par certains d’entre eux. En tout cas, la visite d’hier fut expédiée… la guide n’a même pas expliqué l’histoire de la salle des pendus ou présenté la lampisterie. Mon fils voulait lui poser une question sur les chevaux à la mine, il n’a pas eu le temps de le faire. Dommage.

Arnaud
Assistant Formation
34 ans
Hénin-Beaumont

 

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Nous vous remercions pour ce commentaire détaillé. Nous comprenons votre déception d’avoir suivi une visite qui ne soit plus, comme lors de vos précédentes venues, guidée par un ancien mineur. En effet, les anciens mineurs toujours en activité ne sont plus suffisamment nombreux pour assurer les visites ; néanmoins, pour ceux de nos visiteurs qui souhaitent avoir un contact avec ces témoins de l’histoire, nous proposons des « rencontres-témoignages ». Leur objectif n’est pas mercantile : il ne s’agit pas d’inciter les gens à payer davantage pour la même visite que précédemment, mais bien une option supplémentaire que nous n’avons pas souhaité inclure d’office dans le prix d’entrée. De même, la satisfaction de nos visiteurs étant l’une de nos priorités, elle est évaluée régulièrement par le biais d’enquêtes. Les dernières indiquaient qu’une majorité de visiteurs estimaient le temps de visite guidée trop long. C’est pourquoi nous avons choisi de réduire non pas le contenu de la visite mais le circuit, en supprimant de celui-ci la salle des pendus et la lampisterie, qui sont désormais équipées d’une nouvelle muséographie permettant de les découvrir seul en visite libre, comme les autres lieux de la fosse Delloye (écurie, verrière des machines, machine d’extraction, salle des compresseurs). Quant à la photo, elle est prise d’office, comme dans nombre de sites touristiques, mais n’a absolument pas de caractère obligatoire, libre à chacun de l’acquérir ou pas. Enfin, le guide raccompagne les visiteurs jusqu’au bâtiment d’accueil où se trouvent les commodités : café, toilettes, vestiaires, boutique… ce bâtiment constitue également le point de départ pour retourner vers les salles d’expositions temporaires ou le circuit des salles en visite libre ; le site étant vaste, ce bâtiment d’accueil constitue un point de repère pour nombre de nos visiteurs. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous remercions de votre intérêt pour notre musée.

Un grand merci à toutes les personnes du centre

Bonjour, un grand merci à toutes les personnes du centre pour nous avoir fait vivre pour un instant, la vie des Mineurs. visite du 08 Juillet 2013 avec l’association SES de Roubaix.

Jean-Marie

Visite très intéressante et émouvante

Visite très intéressante et émouvante des conditions de travail inhumaines pour les hommes mais aussi les chevaux présents dans les mines françaises jusqu’en 1976 !! merci à Emmanuelle A voir

Odile

Visite très enrichissante

J’ai trouvé la visite très intéressante,très enrichissante, oui,vraiment sans hésitation je peux vous dire que vous m’avez bluffé. La mine est un sujet sensible (les conditions des mineurs sont épouvantables ) il ne faut pas hésiter à en parler et à partager avec les générations futurs. Par contre vous auriez pu parler un peu plus de Germinal de Zola. Merci pour l’excursion au fond de la mine image et pour tout ; respectueusement Tchenqui.

Matitissetchen

Très belle visite

Tres belle visite que je referait volontier dur la vie des mineurs alors que nous on se plaint pour un rien chapeau a toutes les personnes qui on vecut cette histoire qui est notre histoire aussi un peu par nos ancetres et merci pour les expliquations c est beau le savoir le resto super bon et bien servis

Paul

Super moments avec mes copains

Super moments avec mes copains a la mine en sortie scolaire, visite tres explicative et passionnate, j’en reparle epuis,tout les jours a ma maman cherie,je respecte les miniers waaaah cest chaud

Clément

Merci aux guides

Ce dimanche 24 février 2013 je suis venue visiter le site avec mon mari.Merci à tous ceux qui ont réalisés ce site, on apprend beaucoup sur les conditions de vies et de travail. Vraiment très bien fait et très intéressant. Et merci aux guides.

Valérie

Nos remerciements à tous !

Merci pour une excellente idée de ce centre. Nous sommes du bassin minier en Ukraine. C’était bien intéressant de découvrir les conditions de l’extraction du charbon, les comparer avec celles de chez nous. Au plaisir de revenir un jour. Nos remerciements à tous !

Vera

Agréable visite

Agréable visite. Bravo aux mineurs. Très bonne reconstitution afin de faire revivre le dur métier des mineurs et de montrer aux générations suivantes ce qu’est le « vrai » travail pénible. Grand merci pour ce site.

Aline

Très beau musée

Très beau musée, beaucoup d’explication, c’est la mémoire de nos parents,qui élas partis trop tot avec la poussière de charbon. mais un hic, le resto ( le BRIQUET) qualité prix ce n’est pas ça, on voie qu’ils ont affaire à des gents de passage

Quasimoto

Site exceptionnel

Site exceptionnel, le Centre Historique Minier de Lewarde est plus qu’un musée de la mine, il est la mémoire vivante de toute la corporation minière. Collectionneur d’ objets miniers, les expositions permanentes sont pour moi des références, je pense en l’ occurrence à la collection de lampes de mine de l’ ingénieur Grard et à la lampisterie parfaitement conservée ; la seule à ma connaissance en Europe. Cordiales salutations, André

André

Très belle visite

Très belle visite, guide très intéressante, j’ai adoré, nous étions deux familles et même les petits étaient contents, Bravo également au mineur qui nous raconte sa petite histoire. Moins bonne note pour le resto, décevant le plat, mais entrée et dessert parfait. Je reviendrai

Virginie

Il y a tant de choses à découvrir en ce lieu

Bonjour Mon épouse issue du monde minier m’a fait découvrir cet endroit inconnu pour moi qui suit issu du monde paysan. Je tire mon chapeau à ceux qui entretiennent cette mémoire et ce superbe endroit, j’ai eu l’occasion de parler avec une dame âgée qui a vécu la mine et nous à conté un peu son quotidien, très émouvant, il y a là un patrimoine à conserver : le témoignage des ces personnes ! Je regrette que tous les documents filmes que l’on peut apercevoir ne puissent être accessible autrement (DVD, internet….). À bientôt ! J’ai la ferme intention d’y revenir, il y a tant de choses à découvrir en ce lieu. MERCI.

Bertrand

Le site est très sympa

Bonjour, Nous sommes venus ce dernier dimanche 12 août 2012 et avons fait la visite guidée n° 4 de 13h avec Flore je crois (qu’elle me pardonne si je me trompe de prénom). Merci à elle de ses explications, bonnes, claires, simples et passionnées, cette visite fut des plus émouvante. N’étant pas native du Nord, mais celui-ci m’ayant adoptée, je conseille à tous cette visite qui fait tant comprendre l’enfer humain de tous ces mineurs qui travaillaient pour nous tous en France. Un grand respect à tous pour leur courage ! Je souhaite faire une proposition concernant la visite guidée en demandant si elle peut se prolonger avec des explications sur les extraordinaires machines sous la verrière qui me semblent directement liées au travail de fond. Bravo à tous de votre passion à faire partager notre histoire, et le site est très sympa. Cordialement, Béatrice

Béatrice

Excellent et raisonnable

Site remarquable . A voir absolument.Dommage qu’a la fin de la visite l’on casse la magie de la descente au fond ,surtout pour les petits. Passage obligatoire par le resto du site :Le briquet : Excellent et raisonnable.

Patrice

À conseiller

Site remarquable. Visite inoubliable. On s’y croyait ! A conseiller.

Audrey

FAQ

Consultez notre FAQ pour y trouver toutes vos réponses

Livre d'or

Donnez votre avis sur le Centre Historique Minier

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters, et ne ratez plus aucune actualité

Informations pratiques

Horaires, tarifs, brochures… consultez toutes nos infos pratiques pour organiser votre visite au Centre Historique Minier sereinement.

Actualités

Tout au long de l’année, le Centre Historique Minier vous propose une programmation riche et variée : expositions temporaires, animations, ateliers…

Services

Retrouvez l’ensemble des services mis à votre disposition au sein du musée : café-boutique, restaurant, salles de séminaires…