Centre
historique
minier

J’avais de la famille en vacances à la maison. Je me suis dit que Lewarde serait parfait pour la découverte de l’histoire minière de la région. Nous sommes donc venus à 3 générations.

Quelle déception…. Pour cause de Covid l’ascenseur était annulé. On m’explique que nous sommes 25 dans la cabine et que cela est contraire aux règles sanitaires. Je dis : mettez moins de monde dans la cabine…. Par contre le prix reste le même!
De même les interventions des mineurs sont annulées, avec un masque et surtout de la distance je ne comprends pas pourquoi.

La visite de la mine est très décevante : il n’y a pas de réelle immersion. Nous avons 5 pauvres tableaux correspondant à 5 époques d’exploitations différentes et c’est tout. La guide connaissait son texte mais il y avait peu d’interaction notamment avec jeunes enfants (il y avait 4 enfants d’une dizaine d’années dans le groupe et ils n’ont été que rarement sollicités)
J’ai visité des mines en Pologne et nous avons beaucoup à apprendre de leur mise en scène et des interactions possibles.

La visite du musée est longue, très longue et ennuyeuse au possible. C’est un musée à l’ancienne avec des panneaux à lire. Comment voulez vous intéresser les jeunes (et les moins jeunes)

En bref, c’est un peu cheap, cela fait musée des années 50. Cela ne m’incite pas à revenir. Lorsqu’on me dit que c’est patrimoine UNESCO, je me dis qu’il va falloir se renouveler et être beaucoup plus interactif pour intéresser les étrangers

Aurélie
Enseignante, 47 ans
Flines les Mortagne

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Bonjour,
Nous sommes désolés que vous ayez trouvé la visite du Centre Historique Minier ennuyeuse au possible.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que le protocole mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, dont l’objectif est de protéger les visiteurs comme les équipes du musée, ne réduit ni la durée de la visite, ni les explications fournies pendant celle-ci ; il n’y a donc pas de perte d’explications sur la culture minière par rapport aux légères adaptations du parcours.
Par ailleurs, concernant la rencontre-témoignage avec un ancien mineur (en option), chacun comprendra que les anciens mineurs, âgés de plus de 60 ans et pouvant présenter une sensibilité pulmonaire particulière liée à leur activité professionnelle passée, font partie des personnes à qui il convient de ne pas faire prendre de risques inutiles dans le contexte actuel.
Enfin, afin d’accompagner les enfants dans leur découverte des expositions permanentes, des livrets-jeux leur sont systématiquement et gracieusement remis à la billetterie. Deux livrets sont disponibles en fonction de la tranche d’âges : « Martin le galibot – une folle journée à la mine » pour les 6/10 ans et « La disparition du géomètre » pour les 11/14 ans.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre avis.